Des électrodes fournissant de précieuses informations

La polysomnographie est le test du sommeil le plus complet car il analyse la structure du sommeil sur une nuit en enregistrant de nombreux paramètres. Il peut être réalisé dès l’âge de 4 ans (voir la polysomnographie pour un enfant) et reste un examen indolore et sans risque.

L’examen consiste en la pose par un technicien spécialisé de différentes électrodes placées sur la tête, le visage, la poitrine et les jambes afin d’évaluer plusieurs paramètres neurophysiologiques et respiratoires tels que :

Un oxymètre placé au bout d’un doigt permet  d’évaluer les variations du taux d’oxygène dans le sang qui se produisent pendant les épisodes d’apnées du sommeil et d’autres problèmes respiratoires comme l’hypoventilation.

Poser un diagnostic

La polysomnographie est indispensable pour préciser de façon fiable la gravité d’un syndrome d’apnées du sommeil (et donc le traitement adapté) mais aussi pour étudier un sommeil fragmenté, non réparateur ou lorsque l’on suspecte un trouble du sommeil complexe d’origine multiple. 

La polysomnographie est le test de référence validé en recherche et en clinique pour diagnostiquer les troubles du sommeil dont le syndrome d’apnées du sommeil.

Cet enregistrement complet permet de diagnostiquer plusieurs types de troubles du sommeil, dont le syndrome d’apnées du sommeil, le syndrome des jambes sans repos et la narcolepsie. Mais il permet aussi de mieux comprendre l’architecture du sommeil et de l’impact sur le sommeil de certains troubles comme la dépression, le Trouble Déficitaire de l’Attention et de la Concentration – TDHA.

La polysomnographie permet de mettre en place le traitement le plus adapté en fonction du diagnostic. Elle peut aussi être proposée pour vérifier l’efficacité du traitement en comparant les nouvelles valeurs à celles obtenues avant le début du traitement.

Intérêt de la polysomnographie à son domicile avec SOMMEILADOM :

– Dans son lit, pas de changement des habitudes de vie et de sommeil

– Seul(e) ou accompagné(e) de son conjoint

– Un sommeil habituel

– Une étude fiable réalisée par des spécialistes reconnus

– Un délai plus court qu’à l hôpital

– Une étude possible chez l’enfant dès 4 ans

– Une prise de rendez-vous simple

– Notre technicien vous équipe en soirée et récupère le matériel le lendemain

– Votre médecin et vous recevez directement les résultats

La polysomnographie à domicile avec SOMMEILADOM

Une étude fiable

Un examen réalisé par des spécialistes reconnus. Une étude possible chez l’enfant dès 4 ans.

Un sommeil habituel

Dans son lit, pas de changement des habitudes de vie et de sommeil, seul(e) ou accompagné(e) de son conjoint.

Un gain de temps

Des délais plus court qu'à l'hôpital, une prise de rendez-vous simple. Notre technicien vous équipe en soirée et récupère le matériel le lendemain. Vous recevez directement les résultats.