Besoin de réponses

Foire Aux Questions

En suivant notre procédure de demande de rendez-vous en Ile-de-France ou en Alsace, vous serez contacté sous 2 jours ouvrés pour fixer un rendez-vous avec notre technicien

Pour le bon déroulement de l’examen nous vous demandons d’être chez vous au moins 30 minutes avant l’heure du rendez-vous avec le technicien. Vous devrez avoir pris votre douche et être en tenue pour dormir (tenue ample style tee-shirt et caleçon ou pantalon de pyjama) afin de faciliter la mise en place de l’appareil. Votre technicien vous appellera dans la journée de votre examen pour vous fixer une heure de rendez-vous. Il revient le lendemain matin récupérer le matériel.

Notre technicien est spécialisé dans la pose de l’équipement de polysomnographie, c’est un professionnel formé aux enregistrements de sommeil et aux normes sanitaires en vigueur.

Avant l’arrivée du technicien, vous devrez avoir pris votre douche et être en tenue pour dormir (tenue ample style tee-shirt et caleçon ou pantalon de pyjama) afin de faciliter la mise en place de l’appareil. Merci d’enlever votre vernis à ongle.

La polysomnographie est totalement indolore. Les électrodes et les différents patchs sont collés et se détachent facilement le lendemain matin.

Il n’y a aucun risque d’électrocution. Pour l’intégrité du matériel, il sera cependant impossible de l’immerger dans l’eau.

Lorsque notre technicien vous aura équipé avec le matériel d’enregistrement, il vous est conseillé de rester à votre domicile afin de ne pas déplacer le matériel.

Ne changer pas vos habitudes de sommeil. Coucher vous, lever vous à vos heures habituelles. Si vous vous réveillez la nuit vous pouvez vous lever, aller aux toilettes, boire… Recouchez-vous quand le sommeil revient.

Notre cerveau peut nous donner une impression de ne pas dormir alors que nous dormons.

L’enregistrement doit être d’une durée de 9 à 12h. Le spécialiste du sommeil qui interprétera les résultats obtenus validera si la durée de sommeil permets l’interprétation. Si ce n’est pas le cas, vous serez recontacter par notre secrétariat.

Ne changer pas vos habitudes et couchez vous à l’horaire habituel.

Oui, en l’absence de consignes particulières données par votre médecin prescripteur ou le médecin en charge de votre examen, prenez votre traitement habituel. Les traitements psychostimulants sont à arrêter 15 jours avant l’enregistrement.

Si votre médecin doit faire un contrôle de votre sommeil avec la machine à PPC, le technicien utilisera un dispositif de branchement du polysomnographe à votre machine. Aussi l’enregistrement pourra se réaliser avec PPC 

Si vous êtes traité par machine à pression positive continue pour un syndrome d’apnées du sommeil et que votre médecin veut vous enregistrer sans machine nous vous demandons de ne pas utiliser la PPC 4 jours avant la polysomnographie.

Ne changez pas vos habitudes.

Le retrait de l’appareil s’effectue le lendemain matin en fonction de l’heure qui aura été décidée avec votre technicien la veille. Le mieux est d’attendre l’arrivée du technicien pour qu’il vous l’enlève. Si pour des raisons exceptionnelles vous ne pouvez attendre l’arrivée du technicien il vous sera expliqué lors de la pose comment débrancher l’appareil dans les meilleures conditions. Il ne faut JAMAIS couper les fils.

Votre rendez-vous est fixé ?

Pour le bon déroulement de l’examen, lisez ces informations avant la date de votre rendez-vous. 

Vous avez une question ? Si vous n’avez pas trouver de réponse dans la F.A.Q, contactez-nous.

logo-ile-de-france

Pour demander un rendez-vous pour une
polysomnographie en Île-de-France,
complétez le formulaire :

logo-alsace

Pour demander un rendez-vous pour une
polysomnographie en Alsace,
complétez le formulaire :